Historique

Discours de Spyros MYRESSIOTIS, Président du Club de Sept Fontaines, lors de l’Assemblée Constitutive, le 5 avril 1979

Monsieur le Gouverneur Général, Monsieur le Gouverneur du District, Messieurs les Représentants des autres Services Clubs, Messieurs les Représentants du District, Messieurs les Présidents, Chers Amis,

L’activité débordante du Club de BRAINE à emmener le 5 de base dans un restaurant bien coté au bord de l’autoroute Bruxelles – Paris fut un traquenard. Rien ne leur fut épargné! Richard, en animateur de soirée, Roger en officier payeur, Charles avec son expérience convaincante de vendeur de voitures, – ambiance feutrée – excellente table – Tout y était ! C’est ainsi que furent posées les premières pierres sur lesquelles reposent aujourd’hui le Club de Sept Fontaines.

Tout cela a duré deux mois, jusqu’au jour où nous avons été informé que dorénavant c’est nous qui devions prendre les arrangements avec le tavernier. C’est alors que nous nous sommes aperçus que le repas coûtait 700 frs et que les parrains très délicatement, derrière notre dos, comblaient la différence du prix réglementaire. C’est ça des parrains ! Pour nous, évidemment, ce fut la fin de la période dorée, que nous évoquons encore avec beaucoup de nostalgie et à laquelle a suivi la période du beefsteak frites, ainsi que les difficultés et changements de local, propres au district. C’est beaucoup plus tard que nous nous sommes aperçus, à nos dépends, que nous étions parrainés par le plus jeune club du district.

Voyez plutôt :

  • Braine n°13 au District
  • 1ère officielle : le 22 juin 1975
  • Assemblée constitutive : le 27 janvier 1976
  • Remise de Charte : le 27 février 1976 etc…

le 7 octobre 1977, soit 10 mois à peine après leur première officielle, Braine conduisait son filleul tout de blanc vêtu faire sa première communion au District. « Que de précipitation » racontaient les sages! « Que d’intrépidité » s’exclamaient les plus hardis ! Au fond, parrain et filleul avons appris à connaître presque en commun toute cette énorme machine F. O., qui apparaissait sous un brouillard épais.

Au début, ce fut l’aveugle qui conduisait le non voyant à travers les méandres des commissions – directions – expansions – information – admissions et autres « embêtassions » sans lesquelles aucune organisation bien fondée… etc… ne peut subsister… Enfin, vous connaissez le laîus de circonstance!

Tout cela avec quelques heurts, souvent comiques par la suite. Mais, à aucun moment, à aucune réunion, aucune activité récréative ou culturelle, nous ne nous sommes sentis seuls.

Braine nous a couvés et couverts, et son omniprésence fut même agaçante aux moments faciles, mais ô combien salutaire quand nous avions des difficultés.

Au fond, ce furent les mêmes relations délicates entre un père bienveillant et un adolescent bourru en pleine crise. Et là encore, les parrains s’en sont très bien tirés!

Et lors de notre dernière difficulté relative au quorum pour notre remise de charte, où tout semblait perdu, il n’a fallu que 2 heures à Braine pour s’amputer de 2 de ses plus anciens membres pour redresser la situation. Et ça, mon vieux Julien, le club de Sept Fontaines ne l’oubliera jamais! Là, vous avez su reculer les limites des relations entre club filleul et club parrain.

Sincèrement, je souhaite de tout cœur à tout nouveau club d’être parrainé comme nous. Pensez un peu. Le club de Braine, n° 13, âgé de 4 ans, avec 33 membres. Le club de Waterloo, n° 1, âgé de 13 ans, avec 36 membres. Et entre eux, parmi ces aînés, des clubs de 14 – 15 membres. Il y a là un exemple à mettre en épingle.

Quant aux prochaines activités du club de Sept Fontaines, il n’y en a qu’une dans l’immédiat qui nous obsède: c’est notre REMISE DE CHARTE, qui absorbera jusqu’aux prochaines vacances toute l’énergie du club. Après, nous verrons!

Je termine en vous remerciant tous d’être venus si nombreux apporter par votre présence le faste nécessaire en pareille circonstance. J’espère que nous nous reverrons tous lors de notre Remise de Charte. Merci!